CDM MONTSOULT de l'USMBM Football : site officiel du club de foot de MONTSOULT - footeo

Toujours au top ?!

29 avril 2012 - 14:28

 

Ce jeudi avait lieu une séance d’entraînement spéciale composée de pas moins de 18 licenciés. Il y avait : Stéph, Bod, Séb, Louis-Jo, Francky, Ronan, Julien, Lucas, Jon, Vince D, Paul, Sergio, JP.L et NoNo. Saluons aussi le retour de Dan ! Enfin, les 3 « W » du soir étaient : Marc, Tom et KéKet.

 

Cette séance fut avancée puis écourtée dans le but d’organiser une discussion collective sur l’état de l’équipe. Max et Manu B, indisponibles à la séance, y ont participé.

 

Il fallait faire un état des lieux des performances de l’équipe afin de trouver des remédiations possibles pour faire en sorte que le groupe continue à vivre bien.

 

Et alors, si la discussion était soutenue, elle a fait émerger un certain nombre de points de vue différents sur la situation

 

Merci au président qui, en laissant un message sur le site il y a quelques jours, a relativiser les contreperformances actuelles dans un bilan plus global de la saison qui était encore tout à l’honneur de l’équipe. (jouer encore la montée à cinq journées de la fin quand on est promu est une belle performance en soi).

 

Mais voilà, voici le bilan des résultats de l’équipe depuis la trêve :

 

4 victoires

3 nuls

5 défaites

 

Pour la première fois depuis la saison 2005-2006, l’équipe a engrangé plus de défaites que de victoires sur une période d’au moins dix match. Ce constat est assez préoccupant pour qu’une prise de conscience ait lieu et que des réajustements s’opèrent dans le but de remettre l’équipe sur de bons rails.

 

Plusieurs dimensions ont été évoquées dans la discussion de ce jeudi. La vieillesse du groupe qui est inéluctable, les habitudes qui émoussent la motivation, le manque d’envie (???) ou plutôt le manque de confiance des joueurs…

 

Chacun allait de sa proposition pour faire évoluer la situation : apport de nouveaux joueurs, entretien physique plus accru, remise en question individuelle, relativiser cette période dans le but de prendre plus confiance en soi et de retrouver le plaisir du jeu.

 

Toutes ces pistes méritent d’être explorées une à une mais pas de façon anarchique. Comme l’a souligné Chris, il n’y a plus de ligne directrice par laquelle tous les joueurs se retrouvent et font l’effort ensemble. Il faut arrêter de rechercher la solution seul et aller de l’avant tous ensemble, au moins pour finir la saison en beauté.

 

Première mission donc : le regain physique. Si vous vous sentez émoussés physiquement, il faut faire l’effort de footing en semaine. Il faut absolument que toute l’équipe puisse tout donner sur le terrain en étant généreux dans l’effort.

 

La deuxième mission est plus délicate : il faut retrouver la confiance. Pour ceci, pas 36 choses à faire ; il faut être tolérant les uns vis-à-vis des autres et savoir doser les risques en fonction des zones de jeu.

 

En défense, on reste sobre. On cherche toujours une solution simple qui a 80% de chance d’aboutir. On cherche l’appui, on remet derrière, on change de jeu en passant par le libéro et la prise de risque ? Elle n’intervient que dans la recherche d’une longue ouverture qui ne sera pas dangereuse si elle est ratée.

 

En attaque, on prend des risques ! Quand le ballon est dans les 30 mètres adverses, allez, on tente ! Dribles, une-deux, hors-jeu, fantaisie etc… vous avez le droit de rater mais nous devons être productifs avant tout !

 

Ensuite, en ce qui concerne l’apport de nouveaux joueurs, cette étape est indispensable pour garder une dynamique de victoires les saisons prochaines. Après, je comprends aussi que le groupe ait envie de vieillir et de finir ensemble.

 

Il faudra savoir ce que le groupe veut, ce que le staff désire aussi. Il faudra construire un projet pour les saisons à venir et que tout un groupe adhère à ce projet. D’autres discussions auront lieu prochainement où nous ferons aussi un état des lieux pour savoir qui reste, qui part.

 

N’oubliez pas non plus qu’une équipe n’est jamais figée et que les individus évoluent et changent de fonctions en fonction de leur ancienneté et leurs aspirations. Peut-être y aura-t-il de nouvelles vocations en cette fin de saison ?  

 

En attendant, il nous reste quatre match à jouer, quatre match pour retrouver nos racines : le plaisir de jouer, sans penser au classement, et de progresser dans notre jeu match après match.

 

Bonne fin de saison à tous. Remettons-nous tous dans la même direction et le plaisir fera certainement son retour…

 

ALLEZ MONTSOULT !!!!

 

PS : voici le tableau des présences à jour.


Commentaires

mibpec 29 avril 2012 22:49

Allez montsoult !!!

Staff
Vin_ce
Vin_ce 29 avril 2012 15:04

Et bravo pour la mobilisation générale du groupe sur les entraînements (18 alors qu'il n'y a pas match le dimanche, c'est appréciable et remarquable !).

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Arthur Renu a commenté VOILA, C'EST FINI !!! plus de 3 ans
olivier mendy est devenu membre plus de 3 ans
ALAIN TOUZE a commenté VOILA, C'EST FINI !!! plus de 3 ans
Jackocoach CSVILLEDIEU a commenté Footeo, ça marche ? Petit bilan de comparaison… plus de 3 ans
Jackocoach CSVILLEDIEU et Energie Le May-sur-Evre ont répondu au sujet Recherche sites footeo originaux plus de 3 ans
AVANT GARDE DE TROYES a commenté VOILA, C'EST FINI !!! plus de 3 ans
ET USP a commenté VOILA, C'EST FINI !!! plus de 3 ans
BOD a commenté VOILA, C'EST FINI !!! plus de 4 ans
Romario Doufenchmirt est devenu membre plus de 4 ans
VOILA, C'EST FINI !!! plus de 4 ans
2-1
Parisienne / CDM MONTSOULT plus de 4 ans
1-2
Parisienne / CDM MONTSOULT plus de 4 ans
Parisienne / CDM MONTSOULT et 5 autres : résumés des matchs plus de 4 ans
2-4
CDM MONTSOULT / Portugal N plus de 4 ans

JEUX GRATUITS EN LIGNE