CDM MONTSOULT de l'USMBM Football : site officiel du club de foot de MONTSOULT - footeo

Dernier choc de l’année ?

14 avril 2012 - 19:40

Voilà, nous jouons contre Ermont, dernier concurrent direct au titre dans notre calendrier (pour l’instant). Dernier gros match peut-être… à nous d’être au taquet pour ne rien regretter.

 

Par rapport à ça, j’aimerai rappeler les valeurs de Montsoult qui ont fait notre force : travailler en permanence, match après match et ne jamais penser au classement. Nous avons accusé une baisse de forme ces derniers temps. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse. Mais il y en a une particulièrement que j’aimerai mettre en avant : nous avons eu trop tendance à regarder le classement et les scores des autres équipes. Nos seules dernières satisfactions étaient les contreperformances des équipes adverses !

 

Entre temps, nous avons perdu peu à peu notre jeu car nous n’étions plus fixés sur notre marge de progression. On s’en fou du classement ! On s’en fou des autres ! Il faut qu’on retrouve un jeu efficace qui surtout ressemble à quelque chose !

 

On ne doit se baser que sur nous ! Nos qualités physiques et techniques !... Et arriver à nous coordonner pour produire un jeu collectif, efficace qui nous permettra de prendre le dessus sur nos adversaires.

 

Retrouvons nos valeurs pour sortir de la mauvaise passe dans laquelle nous sommes !

 

 

 

A ce propos, j’aimerai faire un petit rappel à la concurrence…

 

 

Ce dimanche, l’équipe jouera donc très gros contre Ermont, concurrent direct à la course au titre. Et contrairement à la semaine dernière, les coachs ont dû procéder à une sélection pour faire la meilleure équipe possible.

 

Concrètement, sur 18 joueurs sélectionnables, il a fallu n’en prendre que 14. Cela ne fait jamais plaisir pour un coach de devoir mettre des joueurs sur le côté. Mais voilà, c’est sur lui qu’incombe la responsabilité de construire la meilleure équipe possible, pour gagner le match le dimanche et surtout pour garder un groupe motivé dans son ensemble jusqu’à la fin de la saison.

 

Pour rappel : c’est Chris qui construit l’équipe à 90%. Il est le garant du système de jeu et de la mise en place des joueurs cadres. Ensuite, nous sommes tous les deux en consultation pour les dernières places disponibles qu’il reste à prendre dans l’équipe. Et à ce moment là, plusieurs critères précis entrent en jeu…

 

1. La complémentarité du style de jeu d’un joueur par rapport à l'équipe déjà construite

 

On raisonne en termes de bouts de match, et certains joueurs sont plus capables que d’autres d’apporter une plus value au groupe sur un quart d’heure que d’autres. Cela bonifie l’équipe et c’est à prendre en compte.

 

On peut aussi changer de profil de joueur sur un même poste, comme convoquer deux latéraux par exemple (un offensif et un défensif) en fonction des besoins sur le match. Des joueurs aux profils différents ont donc plus de chances d’être convoqués ensemble car ils permettent de modifier l’équipe en fonction des besoins.


2. Le principe du turn-over

 

Dans la mesure du possible et pour le bien de tous, il est important que tous les joueurs disponibles puissent jouer un certain nombre de match dans l’année. C’est pour ça qu’à niveau à peu près égal, nous (Chris et moi-même) essayons de faire tourner l’effectif.

 

Ce qui signifie, qu’en gros, si vous voulez être sélectionnés à tous les match, il faut faire partie des joueurs indispensables, qui n’ont pas d’équivalence dans le groupe. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas jouer certains dimanches pour que tout le monde reste concerné par l’enjeu de la saison.

 

3. Les actions entreprises pour éviter les décrochages

 

Malgré tout ce qu’on peut dire, le niveau du groupe n’est pas homogène. Si certains joueurs tirent le groupe vers le haut, d’autres ont du mal à s’élever au niveau exigé impulsé par le groupe.

 

On essaie alors de les aider en leur proposant quelques bouts de match par ci par là. Le but est de leur faire prendre confiance en eux pour qu’ils puissent élever leur niveau de jeu. Mais ces temps de jeu ne sont pas directement profitables à l’équipe. Ils le sont d’abord pour le joueur. C’est un pari sur l’avenir que fait le coach sur un joueur.

 

Le meilleur exemple vient de Lucas. C’était la place qu’il occupait en début de saison. Visiblement, le pari a été gagnant pour le groupe puisque Lucas a su monter en puissance et devenir un élément fort du groupe.

 

D’autres joueurs peuvent se retrouver dans cette situation encore. Ils se doivent de travailler assidument surtout aux entraînements pour devenir des joueurs forts, sur qui les partenaires peuvent compter.

 

Cette position est difficile à assumer pour un joueur et pose souvent problème. Sa marge de progression devient alors capitale car s'il reste trop longtemps dans cette zone (en situation de décrochage par rapport au groupe), il risque de souffrir. Mais comment faire pour savoir si l'on est concerné par cette zone ?

 

Il existe plusieurs critères objectifs. Pour évaluer votre niveau de jeu, posez-vous les bonnes questions : est-ce qu’on me choisirait dans les premiers pour construire une équipe (facteur affectif mis à part bien évidemment) ? Est-ce que je me retrouve souvent dans les équipes qui gagnent ? Est-ce que les joueurs du groupe ont peur de venir me provoquer ? Est-ce que je gagne la majeure partie de mes duels ?… Est-ce qu'on me fait confiance et on me donne souvent la balle ? Est-ce que il m'arrive d'être décisif ? Ou, au contraire, est-ce sur une de mes défaillances que mon équipe craque ? Est-ce que si j'allais jouer en 2, je serai une plus value ? etc.

 

Si vous voulez être un élément fort du groupe, c’est d'abord sur le territoire de l’entraînement qu’il faut vous battre. Et la reconnaissance ne viendra pas d'abord des coachs, mais bien du groupe qui choisit de vous faire confiance ou pas. Un bon coach, c'est une personne qui est capable de sentir ce que le groupe ressent à propos d'un joueur.

 

4. La récompense vis-à-vis de l’état d’esprit.

 

Si vous jouez le jeu à fond, sans vous poser de questions et que vous poussez le groupe vers le haut par votre volontarisme, vous avez statistiquement plus de chances d’être convoqués le dimanche.

 

 

 

Voilà pour les principaux critères de sélection. Si certains joueurs désirent plus d’explications pour savoir où on les situe personnellement dans le groupe, il n’y a aucun souci. Si d’autres ne supportent plus la concurrence, ils peuvent nous en faire part aussi pour que certains aménagements aient lieu (CDD). Enfin, si d’autres veulent prendre notre place, il n’y a pas de problèmes non plus.

 

ALLEZ MONTSOULT !!!

Commentaires

Vincinho7 16 avril 2012 10:20

Merci Julien, ça me fait très plaisir (encore un plus pour la confiance ;) )

Staff
Julien17
Julien17 15 avril 2012 17:49

...et puis 2 0, quel plaisir après le passé que l'on a avec cette équipe...!!!

Staff
Julien17
Julien17 15 avril 2012 16:44

Je suis fier de vous les mecs, j'avais déjà préparé un discours pour vous à la mi-temps afin de vous rebouster en imaginant un bon 0 0 mais là...rien à dire à part que je suis fier de faire parti du groupe...Un grand ALLEZ MONTSOULT à tous avec une spéciale dédicace à Vince DaSilva qui nous a montré malgré un terrain difficile, une très grande qualité technique qui nous a manqué pendant longtemps et à Lucas qui a montré son implication à l'équipe par sa rage de marquer le premier but qui n'est juste le résultat de ses derniers matchs...continuez comme ça, vous êtes beaux, je vous aime Montsoult...!!!!!

Seb le défenseur dépassé 15 avril 2012 15:18

Montsoult n'est rien sans son collectif, Montsoult brillera grâce à son collectif!!!

stef 21 15 avril 2012 03:36

Stef interimaire !!!

stef 21 15 avril 2012 03:36

No coment !!!!

mibpec 14 avril 2012 21:59

Marco attaquant !!!!

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Arthur Renu a commenté VOILA, C'EST FINI !!! plus de 3 ans
olivier mendy est devenu membre plus de 3 ans
ALAIN TOUZE a commenté VOILA, C'EST FINI !!! plus de 3 ans
Jackocoach CSVILLEDIEU a commenté Footeo, ça marche ? Petit bilan de comparaison… plus de 3 ans
Jackocoach CSVILLEDIEU et Energie Le May-sur-Evre ont répondu au sujet Recherche sites footeo originaux plus de 3 ans
AVANT GARDE DE TROYES a commenté VOILA, C'EST FINI !!! plus de 3 ans
ET USP a commenté VOILA, C'EST FINI !!! plus de 3 ans
BOD a commenté VOILA, C'EST FINI !!! plus de 3 ans
Romario Doufenchmirt est devenu membre plus de 4 ans
VOILA, C'EST FINI !!! plus de 4 ans
2-1
Parisienne / CDM MONTSOULT plus de 4 ans
1-2
Parisienne / CDM MONTSOULT plus de 4 ans
Parisienne / CDM MONTSOULT et 5 autres : résumés des matchs plus de 4 ans
2-4
CDM MONTSOULT / Portugal N plus de 4 ans

JEUX GRATUITS EN LIGNE