Solidaires malgré la défaite ?

8 avril 2012 - 13:29

Avant de commencer ce résumé, j’aimerai féliciter respectivement l’arbitre déjà pour sa partie superbement bien tenue nous offrant ainsi un arbitrage de très haute qualité ! Merci monsieur l’arbitre ! Ensuite il faut aussi féliciter la vaillante équipe du Mesnil Aubry, pleine de dynamisme, venue avec un Kop fourni, respectueux de l’adversaire et dans un état d’esprit des plus Fair Play ! Ces deux acteurs ont livré un match plein et bien évidemment que le Mesnil Aubry mérite sa victoire (1-0) et dans tous les domaines en plus !

Après, pour en revenir aux Montsouléens, l’affaire s’aggrave de match en match. Au oui ! Il serait très facile de tirer à boulets rouges sur les manquements de l’équipe en termes de jeu, de contrôles ratés, de passes approximatives, de mauvais choix, d’envie qui s’amenuise, d’une percussion offensive inexistante et j’en passe !

Aujourd’hui, Montsoult a encore franchi un palier dans la médiocrité, au point que cette fois-ci, l’âme de cette équipe est menacée pour la première fois de la saison. Ce matin, personne pour faire l’arbitre de touche malgré plusieurs relances. Chris a pris le drapeau et a été dans une situation de double tâche. Pouvait-il vraiment suivre la rencontre et faire des changements efficaces aux bons moments du match ? Ceux qui se sont déjà retrouvés dans cette situation savent bien que non. (une petite pensée pour Vince qui a été sorti en deuxième mi-temps alors qu’il réalisait un match plein).

Mais aujourd’hui, ce n’est plus le moment des reproches. Il faut plutôt se concentrer sur l’avenir pour éviter que le navire coule précocement car la saison est encore loin d’être terminée ! Montsoult est sortie des deux coupes, certes, mais il lui reste un championnat à terminer et 6 match à assurer ! Revenons d’ailleurs sur le bilan de ce championnat :

Pour l’instant, mathématiquement, rien n’est perdu. Montsoult a certainement aussi assuré son maintien, ce qui est une bonne chose. Elle peut ensuite croire en ses chances de montée… mais ça, c’est sur le papier seulement.

Car depuis le mois de mars, le jeu Montsouléen n’a cessé de se dégrader de match en match. Et aujourd’hui, nous offrons un niveau de jeu digne d’une équipe se battant pour éviter la relégation. Comment faire pour réagir de façon positive ? Car c’est bien ça le plus important pour l’instant ! C’est de se poser les bonnes questions !

Montsoult est malade, Montsoult a besoin d’aide ! Pour l’instant, l’envie et le combat physique tiennent encore un peu près la route. Mais pour combien de temps encore si nous n’arrivons plus à nous projeter proprement vers l’avant ? Car les forces défensives s’effriteront aussi inéluctablement au fil des match si rien ne change… ce qui est normal et humain ! On ne peut pas passer notre vie à défendre sans attaquer ! Il arrivera un moment où nous craquerons !

Dimanche prochain, nous allons jouer contre l’ancien leader de la poule. Nous sommes pourtant en ce moment très mal mentalement et offensivement parlant. Il faudra malgré tout faire bonne figure et jouer avec panache.

Pour ceci, il n’y a à 36 choses à faire :

1. Prendre conscience de nos faiblesses (contrôles-passes étant la priorité absolue !)

2. Ne pas rejeter la faute sur les autres

3. Ne penser qu’à son propre jeu et tenter de le corriger au mieux.

4. Etre tolérant vis-à-vis des erreurs de l’autre

5. Se battre en étant uni contre l’adversité.

6. S’encourager !

En un mot : rester solidaire malgré tout, et malgré la défaite surtout ! Etre solidaire quand tout va bien, c’est facile ! Et quand tout va mal ? C’est là qu’on reconnaît les grands groupes ! D’ailleurs, c’est pile poil dans ces moments là que l’on se rend compte de la valeur d’un groupe… lorsqu’il est blessé ! Montsoult saura-t-elle réagir face à l’adversité malgré son manque de forme actuel et ses doutes ?

Personnellement, je l’espère de tout cœur. N’oublions pas que nous sommes tous dans le même bateau et que la seule façon qu’il avance, c’est que tout le monde rame dans le même sens ! Ne perdons pas notre solidarité quoi qu’il arrive et ne lâchons rien plus que jamais !