28 mars 2012 à 14:51

Bravo Lucas !

Premier cœur Montsouléen dans un corps Montsoultois pur souche ! C’est comme ça qu’on pourrait résumer le parcours du très jeune Lucas (18 ans), ayant fait ses classes de jeune à l’USMBM ; éducateur même, et passé à Presles le temps des U19. Retour sur un parcours atypique de notre groupe qui amorce néanmoins l’espoir d’un renouveau !

Lucas Tranchandon, c’est le fils de Fredo : un vétéran de longue date et surtout une figure emblématique du club !

Lucas fait donc ses classes à l’USMBM où il s’imprègne de la culture foot. Puis, comme tous les jeunes du club à un moment, il doit s’exiler pour continuer sa passion (faute d’équipe ici). Il part donc à Presles dans la catégorie U19.

Changement de club, plus la même ambiance, un certain mal être personnel peut-être, un problème de concurrence future en Sénior et voilà Lucas sur le point d’abandonner le foot. Son père lui suggère alors d’aller taper à la porte des CDM’S voir si on ne pouvait pas l’accueillir ?

C’est ce qu’il fut la saison dernière un peu près à cette période. Les premiers contacts furent encourageants. Malgré tout, le niveau de Lucas était un peu léger pour espérer faire sa place dans le groupe. On s’attendait à des débuts difficiles, surtout avec la concurrence directe qu’il devait subir : Captain, Max et Marc !

Mais voilà… pourquoi ne pas essayer une intégration progressive ? Lucas est jeune. On peut donc compter sur une certaine marge de progression. Et surtout, le plus important : son état d’esprit est irréprochable ! Volontaire, combatif, régulier sur les présences, bien posé dans sa vie avec la tête sur les épaules. Voici des qualités indispensables pour progresser de façon significative au fil des entraînements !

Et c’est clair qu’au début, ça pouvait paraître difficile. Une place de titulaire était très dure à envisager au début de saison mais voilà comment Lucas pris sa chance par les deux bouts sans jamais se poser de questions !

Bénéficiant de la blessure malheureuse de Capi, il s’offre quelques sélections ce début d’année et joue des bouts de match par si par là. Position malgré tout difficile à assumer et il a fallu à Lucas de l’obstination pour ne rien lâcher !

Puis le déclic ! Au retour de la deuxième trêve d’hiver, la préparation des trois match amicaux a laissé entrevoir plein d’espoir ! Lucas hisse soudain significativement son niveau de jeu. Plus dur dans les contacts, avec le meilleur coffre de l’équipe, il devient au fil des match un élément indispensable du groupe.

A tel point que, ce dimanche, alors qu’il devait sortir à la 30ème, Julien me fait justement remarqué de Lucas a une grosse activité sur le terrain. Il a très bien tenu son 10 et en plus apportait offensivement. Il est donc resté sur le terrain et a fait tout le match sur la même intensité. Une vraie performance qui le propulse justement Homme du match !

Bravo Lucas ! Belle abnégation, belle progression ! Continue comme ça, tu es sur la bonne voie !

PS : A ne pas oublier non plus la belle matinée sportive de ce dimanche ponctuée par la note de Fair Play de 8,1/10 et les remerciements chaleureux pour les supporters ainsi que les acteurs (vidéo + musique) récompensés par quelques bonus FIFOO !!!

Voici les tableaux ci-dessous :

Voir également