Qu'est-ce que le CAC Footeo (95) ?

Footeo est une grande famille, une communauté car les sites de football sont reliés les uns aux autres offrant des passages simples (en quelques clics seulement) et permettant aux visiteurs de surfer sur nombre d’entre eux.

Alors, les évolutions des sites Footeo dépendent aussi pour bonne partie du trafic que génère cette enseigne. Pour évaluer la production d’un site Footeo, il y a certes le nombre de visites observé (par jour, par mois etc.) mais aussi, il faut intégrer cette donnée parmi le trafic que Footeo génère. Et le CAC Footeo est un outil qui permet d’évaluer ce trafic.

Comment ça marche ?

Rien d’original jusque là. Il suffit de s’inspirer des outils d’analyse de la bourse et, pour celle de Paris, du fameux CAC 40. Ce CAC 40 est un panel de quarante entreprises cotées en bourse censé être représentatif des entreprises françaises.

Sur Footeo, grâce aux lettres d’information données aux animateurs des sites, il est possible d’avoir accès aux données des dix premiers sites du département (voir le graphique ci-dessous) :

Alors, il suffit de faire la moyenne des visites pour ces dix sites et on obtient un panel (presque représentatif !) qui permet d’évaluer la progression globale des sites Footeo.

Pour l’instant, les données sont calculées sur la dernière semaine des mois. Des fluctuations importantes peuvent donc gêner les proratas réalisés (P = Total des visites / 70 x nombre de jours dans le mois). Seulement les courriers arrivant toutes les semaines, dorénavant, les 4 semaines seront prises en compte pour le calcul du CAC Footeo.

Quelle analyse en tirer ?

Vous obtenez donc une courbe (celle des dix sites les plus visités), et vous pouvez comparer l’évolution de cette courbe par rapport à votre nombre de visites observé sur votre site. Vous pouvez ainsi comparer l’évolution de votre site avec celle d’un panel de sites Footeo.

Et voici pour le site de la CDM Montsoult cette comparaison sur les douze derniers mois :

On peut ainsi s’apercevoir que la baisse de fréquentation des trois derniers mois est à relativer au vu de celle observée sur le panel.

Voilà, vous savez tout sur le CAC Footeo (95) et…